Le système de grade I.K.E

L' I.K.E Krav Maga est fidèle au système de grades mis en place par Imi Lichtenfeld, fondateur du Krav Maga. Ces grades permettent d’évaluer le niveau de compétences. 


Les grades se divisent en cinq catégories : 


- Kids (K1 à K5)

- Teenager (T1 à T5)

- Practitioner (P1 à P5)

- Graduete (G1 à G5)

- Expert (E1 à E5)

- Master (M1 à M5)


Les grades "Expert" sont uniquement réservés aux Instructeurs de haut niveau spécialisé dans certains domaines (Police, VIP, Militaire). il existe également cinq grades honorifiques très rares de "Master" qui sont uniquement réservés aux Experts qui ont œuvrés durant plus de 30 ans à la pratique et à l'enseignement du Krav maga et qui ont également contribué à la création de leur propre méthode de Krav Maga. A ce jour il n'existe que trois Masters dans le monde toutes fédérations confondues.


Il n’existe aucune obligation de passer les grades. S'il le décide, l'élève passe à son rythme les grades sur les conseils de son instructeur. Il est nécessaire d’avoir atteint le grade G1 pour devenir Instructeur, Les passages de grades ont lieu généralement devant une commission de grade I.K.E. L’élève qui réussit son passage de grade reçoit un diplôme certifiant le niveau qu’il a atteint. Les grades ont pour objectif premier de structurer l’apprentissage du Krav Maga :

  • Définir ses objectifs et compétence
  • Acter le niveau technique acquis
  • Obtenir un feedback (retour) personnalisé
  • Prendre conscience de son évolution
  • Susciter la motivation et l’intérêt

Pour qu’un élève puisse présenter un grade, il faut qu’il satisfasse aux 4 conditions suivantes :

1. Avoir le nombre de points et le temps d’attente nécessaire pour son grade
2. Avoir une tenue correcte et une licence en ordre lors de l’examen
3. Avoir l’accord de son Instructeur
4. Avoir une connaissance parfaite du programme d’examen et des programmes précédents.

Grade Kids "K":
Minimum 30 points et 12 mois d'attente entre chaque grade.

Grade Teenager "T":
Minimum 30 points et 12 mois d'attente entre chaque grade.

Grade Practitioner "P": 
Minimum 20 points et 6 mois d’attente entre chaque grade.

Grade Graduate "G":
Minimum 40 points et 8 mois d’attente entre chaque grade.

Grade Expert "E":
Minimum 130 points et 2 ans d’attente entre chaque grade.

Comment avoir les points requis ?
1 cours = 1 point
1 stage = 5 points

Vos présences sont répertoriées à chaque fois que vous venez à l'entraînement et à un stage dans le carnet de votre Instructeur club, informez-vous auprès de lui pour connaître vos points.

Devenir Instructeur I.K.E

Le niveau d'Instructeur sera évalué par selon les compétence théorique et pratique suivie d'un examen, le candidat Instructeur devra posséder un grade minimum requis pour avoir accès à chacune des formation Instructeur spécialisé et se traduit comme suit :

  • Krav Maga Civil Assistant (P3)
  • Krav Maga Civil Instructor (G1)
  • Krav Maga Kids Instructor (G2)
  • Krav Maga Women Instructor (G3)
  • Krav Maga Fighting Instructor (E1)
  • Krav Maga Police Instructor (E3)
  • Krav Maga Military Instructor (E4)
  • Krav Maga VIP pro Instructor (E5)
Il n'existe aucune obligation de devenir Instructeur. S'il le décide, l'élève passe à son rythme les grades qui lui donneront l'accès aux formations pour devenir Instructeur. Il est nécessaire d'avoir atteint, le Grade de "P3" pour devenir Assistant Civil portant le t-shirt noire avec un logo bleu, le grade minimum de "G1" pour devenir Instructeur Civil, Kids, Women et Fighting portant le t-shirt noire avec un logo rouge et enfin atteindre le grade minimum de "E" pour devenir Instructeur spécialisé Police, Military et VIP Protect) portant le t-shirt noire avec un logo jaune. A la fin de chaque formation le candidat passera un examen Théorique, pratique et méthodologique devant une commission pédagogique. Le candidat qui réussi sa formation reçoit un diplôme certifiant le niveau atteint. voir les formations en détails ici..