Qu'est-ce que l'I.K.E ?

Créé en 1997 sous l’impulsion de Mr Grégoire, L'I.K.E Krav Maga est une organisation indépendante et apolitique de formation et d’accréditation qui organise des cours collectifs, stages et formations de Krav Maga (Self Défense) aux civils débutants de 7 à 70 ans qui désirent apprendre à se défendre mais aussi aux professionnels qui désirent se perfectionner dans le cadre de leur fonction (Sécurité, force de l'ordre, force armée, etc.) ainsi que dans le milieu scolaire où nous participons activement au projet Krav Pedagogy créé par Mr Grégoire en partenariat avec le ministère de l'enseignement Wallonie-Bruxelles ou nous dispensons de nombreux stages dans les écoles primaires et secondaires de Belgique.

Quels sont les objectifs ?

Nous avons pour objectifs premier de promouvoir la pratique du Krav Maga pour TOUS dans le respect des préceptes philosophique d'Imi Lichtenfeld. 


Notre second objectif est de proposer une méthode adaptée aux différents niveaux des élèves, permettant ainsi à tout à chacun d'apprendre à se défendre peut importe son âge, son sexe, ces capacité physique, mental ou technique car tout être humain a le droit universel de protéger sa vie et celle d'autrui d'où l'intérêt d'une méthode d'autodéfense efficace est directement applicable même après quelques mois de pratiques seulement, pour ce faire nos élèves sont encadrée par une équipe technique d'Instructeurs qualifiés et certifiés I.K.E qui partagent leurs professionnalismes et leurs passions afin de transmettre au plus grand nombre de pratiquants les meilleurs techniques d'autodéfense tout en permettant à chacun d’apprendre dans un environnement sain et en toute sécurité dans un cadre convivial et familial.


L' I.K.E Krav Maga entend répondre pleinement à ses objectifs et nulle fierté n’est plus grande pour nos Instructeurs que de voir les pratiquants s’améliorer, gagner en confiance et ainsi augmenter leurs chances de n’avoir jamais à affronter une agression réelle.

Qui est le fondateur ?

Krav Maga :

Fondateur & Chef Instructeur

Expert 5° Dan Krav Maga

Instructeur Krav Maga civil

Instructeur Krav Maga Kids

Instructeur Krav Maga Women

Instructeur Krav Maga Fighting

Instructeur Krav Maga police

Instructeur Krav Maga Militaire

Instructeur Krav Maga VIP Protect


Autres :

Instructeur Close Combat

Instructeur 6° Dan Self Défense

Instructeur 5° Dan Karaté Do

Instructeur 2° Dan Ju Jitsu

Fondateur et Chef Instructeur de l'I.K.E Krav Maga, Mr Grégoire débute les arts martiaux en 1979 par le Ju Jitsu à la L.F.B.J sous la direction de son père Guy Gregoire et ensuite le karaté à la J.K.A sous la direction de Pierre EloySergio Gneo et Satoshi Miyazaki où il obtiendra la ceinture noire dans chacune de ses disciplines ainsi que l'obtention de 45 titres en championnat de Wallonie, Belgique et Europe avant de s'orienter vers des méthodes plus réalistes et plus efficaces telles que la Self Défense à l'A.J.L sous la direction de Jacques Levinet où il obtiendra également la ceinture noire ainsi que le Close Combat qu'il découvrira à l'armée au sein des para-commando belge et surtout le Krav Maga à l'I.K.M.F sous la direction de Philippe Kaddouch en 1995 et  ensuite à la K.M.W sous la direction de Thierry Viatour quelques années plus tard.

Reconnu officiellement Instructeur de Krav Maga et de Close Combat quelques années plus tard, Mr Grégoire décide en 1997 d'ouvrir son propre club tout en continuant de se perfectionner auprès de nombreux grands maîtres tels que: Darren LevineEyal Yanilov, Gabi Noah, Eli Ben AmiPhilippe Kaddouch, Avi Moyal et son ami  Amnon Darsa.

Fort de plus de 40 années d'expériences dans les sports de combat, Mr Grégoire décide de quitter les organisations traditionnelles jugées trop politico-commercial "krav buisness" afin de suivre sa propre voie dans le respect des préceptes philosophique d'Imi Lichtenfeld avec un Krav Maga "propre" dépourvu de vanité, d'égaux et de profit démesuré pour fonder sa propre organisation indépendante et apolitique l' I.K.E Krav Maga où il dispense des cours et stages pour élèves ainsi que des formations pour futurs Instructeurs I.K.E. afin de rendre encore plus accessible le Krav Maga au plus grand nombre que ça soit aux civils qui désirent apprendre à se défendre mais aussi aux professionnels qui désirent se perfectionner dans le cadre de leur fonction (sécurité, force de l'ordre, force armée, etc..). 

À ce jour, Mr Grégoire continue à se perfectionner auprès des plus grands maîtres israéliens en participant à de nombreux stages internationaux tout en continuant activement à partager sa passion au jour le jour tant par l’organisation de cours collectifs, séminaire, stages et formations au sein de l'I.K.E Krav Maga en tant que Chef Instucteur élever au rang d'Expert 5 et il participe activement au projet Krav pédagogy qu'il a créé en partenariat avec le ministère de l'enseignement Wallonie Bruxelles en Belgique  il dispense de nombreux stages dans les infrastructures scolaires.

Les Instructeurs certifiés

au fil des année Ed Gregoire a formé plus de 300 élèves dons une dizaine d'entre eux ont réussi avec succès les formations I.K.E d'Instructeur (Logo rouge) et d'assistant (Logo Bleu) que notre organisation à mise au point pour formé des encadrant professionnels. en voici quelques-uns..

Brian Cox

Grade G3 Krav Maga

Instructeur Civil Krav Maga

Instructeur Kids Krav Maga

Instructeur Women Krav Maga

Sacha Hansenne

Grade G2 Krav Maga

Instructeur Civil Krav Maga

Instructeur Kids Krav Maga

Jordan Braham

Grade G1 Krav Maga

Inistructeur Civil Krav Maga

Noel Pirotte

Grade G1Krav Maga

Instructeur Civil Krav Maga

Loriane Grand-Gregoire

Grade P4 Krav Maga

Assistante Civil Krav Maga


Lola Menendez

Grade G4 Krav Maga

Assistante Civil Krav Maga

Sébastien Mossay

Grade P3 Krav Maga

Assistant Civil Krav Maga

Vincent Maraite

Grade P3 Krav Maga

Assistant Civil Krav Maga

Le système de grade I.K.E

L' I.K.E Krav Maga est fidèle au système de grades mis en place par Imi Lichtenfeld, fondateur du Krav Maga. Ces grades permettent d’évaluer le niveau de compétences. 


Il existe 5 grades enfants (K1 à K5), 5 grades adulte pratiquant (P1 à P5), 5 grades adulte graduer (G1 à G5), 5 grades adulte Expert (E1 à E5) uniquement réservé au Instructeur de haut niveau spécialisé dans certain domaine (Police, VIP, Militaire).


eux sont a titre uniquement honorifique.


Il n’existe aucune obligation de passer les grades. S'il le décide, l'élève passe à son rythme les grades sur les conseils de son instructeur. Il est nécessaire d’avoir atteint le grade G1 pour devenir Instructeur, Les passages de grades ont lieu généralement devant une commission de grade I.K.E. L’élève qui réussit son passage de grade reçoit un diplôme certifiant le niveau qu’il a atteint. Les grades ont pour objectif premier de structurer l’apprentissage du Krav Maga :


  • Définir ses objectifs et compétence
  • Acter le niveau technique acquis
  • Obtenir un feedback (retour) personnalisé
  • Prendre conscience de son évolution
  • Susciter la motivation et l’intérêt
Le niveau d'Instructeur sera évalué par selon les compétence théorique et pratique suivie d'un examen ( Instructeur course), le candidat Instructeur devra posséder un grade minimum requis pour avoir accès à chacune des formation Instructeur spécialisé et se traduit comme suit :

  • Krav Maga Civil Assistant (P3)
  • Krav Maga Civil Instructor (G1)
  • Krav Maga Kids Instructor (G1)
  • Krav Maga Women Instructor (G1)
  • Krav Maga Police Instructor (E3)
  • Krav Maga Military Instructor (E4)
  • Krav Maga VIP Protect Instructor (E5)

Devenir Instructeur I.K.E

Il n'existe aucune obligation de devenir Instructeur. S'il le décide, l'élève passe à son rythme les grades qui lui donneront l'accès aux formations pour devenir Instructeur. Il est nécessaire d'avoir atteint, le Grade de "P3" pour devenir Assistant Civil portant le t-shirt noire avec un logo bleu, le grade minimum de "G1" pour devenir Instructeur Civil, Kids et Women portant le t-shirt noire avec un logo rouge et enfin atteindre le grade minimum de "E" pour devenir Instructeur spécialisé Police, Military et VIP Protect) portant le t-shirt noire avec un logo jaune. A la fin de chaque formation le candidat passera un examen Théorique, pratique et méthodologique devant une commission pédagogique. Le candidat qui réussi sa formation reçoit un diplôme certifiant le niveau atteint.